Gérer ses identifiants et ses mots de passe

3 mars 2022

Qu’est-ce que Keepass ?

Nous sommes de plus en plus obligés pour les démarches administratives et commerciales sur Internet de créer des comptes par exemple aux impôts, à l’assurance maladie (Ameli), les banques, doctolib, …
Le logiciel Keepass permet de stocker dans un seul et même fichier l’ensemble de ses mots de passe. Retenez un seul mot de passe et chiffrez tous les autres. Un des meilleurs logiciels du genre, si ce n’est le meilleur.

Pour télécharger Keepass, visiter le site officiel

Keepass est un coffre-fort pour mot de passe simple et gratuit

Comment ça marche ?

Le logiciel sauvegarde tous vos mots de passe dans une base de données qui lui est propre et qui est en réalité un fichier chiffré (« crypté »).
Cette base de données n’est alors accessible que grâce à votre mot de passe principal, le seul que vous avez à retenir et que vous aurez préalablement judicieusement choisi.
Comme pour toutes données importantes, il faut faire des sauvegardes régulières de votre fichier Keepass. Si vous avez déjà une procédure de sauvegarde pour le poste utilisé, le minimum syndical est assuré. Mais rien ne vous empêche de copier le fichier sur d’autres supports par exemple une clé USB, voire même dans le cloud. De toute façon, les données de la base sont chiffrées et personne ne peut y accéder. Cela vous permettra de synchroniser vos identifiants et mots de passe sur vos : PC, tablette, smartphone.

Un peu d’histoire

C’est un gestionnaire de mot de passe certifié ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
C’est dans le cadre de ses missions pour la défense et la sécurité nationale que l’ANSSI teste les logiciels utilisés dans les administrations publiques françaises.
C’est ainsi depuis 2010 que l’ANSSI certifie KeePass dans sa version 2.10. Son déploiement est national depuis 2012 dans toutes nos administrations publiques.
Keepass est disponible sur tous les systèmes : Windows, Mac, Android, Linux.

Aller plus loin

Je vous conseille surtout de ne pas écrire vos identifiants et mots de passe sur des morceaux de papier. Le moindre mal, c’est un répertoire ou un fichier informatique dans lesquels vous avez transcrit vos identifiants et mots de passe mais attention, ces méthodes ne sont pas du tout sécurisées.
Prenez le temps d’aborder l’apprentissage de Keepass. Vous pouvez visionner le tutoriel vidéo de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Naturellement, je serai à vos côtés si vous souhaitez des conseils à son installation et utilisation.

©2022 Meonie | Appuy Dom – Appuy Créateurs – Veissaire Thierry | SAP – RCS CLERMONT FERRAND 509168407